Aller au contenu principal
Signature d’un Protocole d’Accord pour l’autonomisation des femmes à travers l’Économie Sociale et Solidaire !

Signature d’un Protocole d’Accord pour l’autonomisation des femmes à travers l’Économie Sociale et Solidaire!

Ce lundi 23 septembre 2024, Madame le Ministre de la famille et des solidarités, a présidé à la signature d’un protocole d’accord liant son ministère et celui de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire (MMESS).

Ce partenariat stratégique vise à promouvoir l’autonomisation des femmes dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), conformément à la loi d’orientation n° 2021-28. Cet accord entre dans le cadre de la vision globale du Président Bassirou Diomaye Faye, mise en œuvre par le Premier Ministre Ousmane SONKO, qui prône le décloisonnement des ministères à travers une gestion harmonisée.

De par ce protocole, les capacités des femmes entrepreneures seront plus renforcées et leur accès à des financements durables, plus facilité. À cet effet, Madame Maïmouna Dieye l'officiel a annoncé la mobilisation d’un financement de 400 (quatre cents) millions de FCFA par les deux ministères, destiné à soutenir les projets des femmes actuellement en phase de sélection.

Le protocole marquera une coopération interministérielle renforcée avec des engagements tels que :

- Encourager l’entrepreneuriat féminin dans l’économie sociale et solidaire.

- Lutter contre les discriminations à l’égard des femmes.

- Harmoniser les actions de financement des projets portés par les femmes.

Ce protocole s’étend sur deux ans renouvelables et s’appuie sur une synergie d’actions pour assurer la souveraineté économique des femmes et favoriser une dynamique de développement inclusif.

Il convient de rappeler que M. Ousmane SONKO, alors Maire de #Ziguinchor, a été le premier à créer une commission dédiée à l’Économie Sociale et Solidaire, contribuant ainsi au dynamisme actuel du secteur dans cette région.

Étiquettes