Aller au contenu principal
FORUM MONDIAL DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (GSEF) – BORDEAUX, 29–31 OCTOBRE 2025

FORUM MONDIAL DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (GSEF) – BORDEAUX, 29–31 OCTOBRE 2025

BORDEAUX, 30 OCTOBRE 2025* – L'édition 2025 du Forum mondial de l'Économie Sociale et Solidaire (GSEF), qui se tient à Bordeaux, s'ouvre dans un contexte international marqué par des enjeux cruciaux. À quelques jours du Forum Social Mondial de Doha, qui réunira chefs d'État et organisations internationales pour accélérer la mise en place d'un nouveau contrat social mondial, les débats du GSEF se concentrent sur le rôle des États dans la promotion et le renforcement de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).

L'ESS au cœur des stratégies gouvernementales

Comment les États renforcent-ils la reconnaissance de l'ESS sur la scène internationale ? Comment portent-ils une dynamique continentale dans un contexte géopolitique instable ? Quelles politiques nationales sont mises en œuvre pour soutenir l'ESS, et avec quels moyens ? Autant de questions centrales auxquelles les ministres présents ont tenté de répondre lors de la plénière d'ouverture.

Le Sénégal toujours dans sa dynamique  de porter haut la voix de l'ESS

Le Dr. Alioune Badara Dione, ministre sénégalais de la Microfinance et de l'Économie sociale et solidaire, a réaffirmé la volonté du Sénégal de s'appuyer sur l'ESS pour contribuer à la construction d'un pays souverain, équitable et inclusif.
Le ministre a mis en lumière les dynamiques gouvernementales en faveur de l'ESS, insistant sur l'importance de la coopération académique et internationale, notamment avec les Nations Unies et dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Le Sénégal s'engage activement à créer des synergies globales pour renforcer le développement de ce secteur.

Une plénière ministérielle riche en engagements

Plusieurs personnalités internationales ont partagé leurs visions et engagements, dont :

M. Gilberto Carvalho, Secrétaire national de l'économie populaire et solidaire (Brésil, en vidéo),

Mme Maria Amparo Merino Segovia, Secrétaire d'État à l'Économie Sociale et Solidaire (Espagne),

M. Luis Gutiérrez Reyes, Secrétaire à l'ESS (Mexique),

M. Kim Kyung-soo, Ministre du Comité Local à la Présidence (Corée du Sud, en vidéo),

M. Maxime Baduel, Délégué ministériel à l'économie sociale et solidaire (France),

Mme Lamia Kamal-Chaoui, Directrice du Centre pour l'entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes à l'OCDE.

M. Stéphane Montuzet, Co-président du GSEF et Président de la CRESS Nouvelle-Aquitaine a assuré la modération de cette plénière.

Vers une coopération internationale renforcée

Les échanges ont souligné la nécessité d'une coordination accrue entre les États, les organisations internationales et les acteurs locaux pour accélérer la transition vers des modèles économiques plus inclusifs. La coopération Sud-Sud et le partenariat avec les Nations Unies ont été identifiés comme des leviers clés pour amplifier l'impact de l'ESS à l'échelle mondiale.

Étiquettes