Structuration des acteurs en CPS: mission conjointe pour l'emploi et l'impact socio-économique
Les 25 et 26 septembre 2025, une mission conjointe du MMESS (DSP, DPESS, PLASEPRI) et du MJC (ANPEJ) s’est rendue à la Ferme de Silane (département de Bambey) pour structurer les acteurs autour de l’exploitation du site via des Coopératives Productives Solidaires (CPS), en application de la convention DSP-ANPEJ et des orientations politiques en matière de création d’emplois décents.
Jeunes et femmes, agriculteurs-trices, des communes de Bambey et de Ngogom se sont fortement mobilisés (ées) en adhérant aux CPS et en participant activement à la conception de projets à fort impact social et économique.
La mission et les participants ont convenu de la création de huit CPS dans les filières pisciculture, embouche, horticulture et aviculture, avec un accent sur la réhabilitation des infrastructures (forage, bassins, équipements solaires), la formation, le financement et l’incubation, appuyés par des contrats de performance.
Un dispositif de suivi-évaluation rigoureux et une gouvernance participative impliquant les services déconcentrés et partenaires techniques ont été préconisés. Il prend en compte un renforcement des compétences locales et un accompagnement technique et financier pour une agriculture solidaire et durable.