𝐀𝐒𝐄𝐓𝐓 𝐚̀ 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐒𝐞́𝐛𝐚𝐬𝐭𝐢𝐞𝐧 : 𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐒𝐨𝐦𝐦𝐞𝐭 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥 !
En marge du Forum international de l'économie sociale (Donostia-San Sebastián, 28-30 mai 2025), une réunion technique de haut niveau s'est tenue dans le cadre de la préparation du prochain Sommet mondial sur le développement social, prévu à Doha du 4 au 6 novembre 2025 et qui vise à rassembler dirigeants et experts autour des défis mondiaux du développement social (inclusion, cohésion sociale, lutte contre les inégalités).
À l'initiative de Mme Pauline Eyebe Effa (ONG PFAC, cofondatrice et coordinatrice du Forum Africain de l'ESS - FORAESS), étaient présents aux côtés du Ministre Dr Dione :
• M. Konstantinos Papadakis (responsable principal des affaires sociales, Nations Unies),
• M. Joseph Njuguna (directeur des politiques, Alliance Coopérative Internationale) et
• Mme Simel Esim (cheffe de l'Unité de l'économie coopérative, sociale et solidaire, Organisation internationale du Travail - OIT).
L'objectif de cette réunion était de permettre au Sénégal de promouvoir le renforcement de la représentation africaine dans les instances internationales et la qualité de la réponse africaine aux enjeux du monde.
Le Sénégal, grâce à son expérience et son expertise en ESS, est un pays clé pour amplifier la voix de l'Afrique à Doha et enrichir le document préparatoire destiné aux États, qui sera soumis à la Commission et qui comporte des enjeux vitaux pour le financement du développement durable et inclusif.
Alioune Badara DIONE PhD estime que les initiatives sénégalaises, telles que les Coopératives Productives Solidaires (CPS) lancés à Koumpentoum et les 17 mesures primatorales pour renforcer l'ESS dans le cadre de l'Agenda 2050, reflétant les orientations du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et les instructions du Premier ministre Ousmane Sonko, constituent des exemples de bonnes pratiques à présenter aux décideurs mondiaux.
Il a réaffirmé l’engagement du Sénégal à participer activement à l'élaboration de ce document stratégique, afin que la voix de l'Afrique soit pleinement entendue et intégrée dans les décisions mondiales majeures.