𝐌𝐌𝐄𝐒𝐒 - 𝐀𝐏𝐃𝐀 : 𝐔𝐧𝐞 𝐚𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐥’𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧𝐚𝐭 !
Le 13 mai 2025, à Diamniadio, Alioune Badara DIONE PhD, Ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire (MMESS), a reçu Madame Sophie Nzinga Sy, Directrice Générale de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA).
Cette audience annonce un partenariat stratégique visant à structurer le secteur artisanal sénégalais et à améliorer l’insertion économique des jeunes artisans dans des secteurs stratégiques comme l’habillement ou les cuirs et peaux. L’initiative conjointe entre le MMESS et l’APDA se concentre sur le soutien aux artisans par le biais des Coopératives Productives Solidaires (CPS), favorisant ainsi une dynamique de réseau et d’économie collaborative.
L’objectif est d’atteindre un seuil de 15 % d’accès à la commande publique pour contribuer à la création d’emplois décents et durables par des organisations de l’ESS.
Mme Sophie Nzinga Sy a également présenté un programme pilote « Le statut de l’entreprenant », soutenu par le Bureau International du Travail (BIT), qui vise à structurer l’artisanat autour de pôles d’excellence, ciblant 500 jeunes artisans dans des domaines tels que la couture, la coiffure et la cordonnerie. L’APDA met en place des formations techniques et des mesures incitatives pour répondre aux besoins du marché.
Le Dr Alioune Dione a salué cette initiative comme un pas en avant pour moderniser le secteur artisanal et mettre en œuvre les principes de l’Économie sociale et solidaire. Il estime que ce partenariat entre le MMESS et l’APDA ouvre de nouvelles perspectives pour les artisans, notamment à travers la mise en place des Coopératives Productives Solidaires et l’accès aux financements via le PACTIFU.
Dans ce même sillage, le Dr Dione annonce la mise sur pied d’un groupe de travail composé des directions et des services du ministère, d’une part, et de l’APDA, d’autre part, pour structurer la collaboration par des projets concrets à maturer, financer et exécuter pour satisfaire les besoins de prospérité et de justice des artisans du Sénégal.
#MMESS #microfinance #ESS