Aller au contenu principal
𝐑𝐞𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐢𝐱 𝐞𝐧 𝐂𝐚𝐬𝐚𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞

𝐑𝐞𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐢𝐱 𝐞𝐧 𝐂𝐚𝐬𝐚𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞

Pour concrétiser la vision éclairée du Président de la République, SEM Bassirou Diomaye Faye et dans le cadre du Plan Diomaye pour la Casamance, le Ministre de la Microfinance et de l'Économie Sociale et Solidaire (MMESS) a séjourné ce lundi 3 mars 2025 à Ziguinchor pour apporter des financements et un soutien matériel aux populations déplacées de retour sur leurs terres.

Sur une enveloppe de 400 millions de FCFA mobilisée à cet effet, ont été dégagés :

✅ 100 millions de FCFA pour financer 22 projets productifs ;

✅ 114 millions de FCFA pour l'acquisition d'équipements et de matériels facilitant les activités économiques ;

Cette opération vise à terme 193 organismes bénéficiaires, répartis dans 65 villages et 17 communes de la région de Ziguinchor.

Alioune Badara DIONE PhD, Ministre de la Microfinance et de l'Économie sociale et solidaire a souligné que cette intervention est rendue possible grâce à l'appui des autorités administratives, accompagnées des services décentralisés de l’État tels que l’ANRAC, mais également le SFD partenaire U-IMCEC.

À cet effet, le Ministre a supervisé la signature de conventions entre l’Agence Nationale pour la Reconstruction de la Casamance et le Programme Microfinance, d’une part et entre l’U-IMCEC et le Programme de Pilotage du Ministère dans le but d'un suivi méthodique et coordonné des activités, avec un accent particulier sur l'éducation financière et le renforcement des capacités des bénéficiaires ainsi que de la diligence dans le décaissement des financements.

La Casamance, dont l’exploitation de l’immense potentiel est restée longtemps sous exploité, est en passe de relancer son économie. Cette région reste sans nul doute une des zones les plus sûres pour accélérer le développement du Sénégal d'ici 2050.

Étiquettes