𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐌𝐢𝐜𝐫𝐨𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐡𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 !
Le 7 mars 2025, les femmes de la Sphère Ministérielle Ousmane Tanor Dieng ont célébré par anticipation la Journée Internationale des Droits des Femmes. Cette cérémonie a regroupé les femmes du MMESS aux côtés de celles des ministères de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l'Élevage, organisateur de cette édition, ainsi que du Ministère des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Alpha Ba, Secrétaire d'État aux Coopératives et à l'Encadrement Paysan et du représentant de Madame Fatou Diouf, Ministre des Pêches et des Infrastructures Maritimes et Portuaires, Maraine de l’édition 2025 aux côtés du Alioune Badara DIONE PhD, le parrain.
Elle a été marquée par des échanges riches autour du thème « Les femmes, droits, égalité et autonomisation au cœur de la Vision Sénégal 2050 : les femmes s'engagent et mobilisent les communautés. »
Dans ses développements, le Ministre Alioune Dione a réaffirmé l'engagement ferme du Chef de l'État, SEM Bassirou Diomaye Faye, et du Premier Ministre, Ousmane SONKO, à corriger les déséquilibres historiques défavorables aux femmes.
Il a également rappelé que l'Économie Sociale et Solidaire est la meilleure voie pour renforcer le pouvoir économique des femmes et offrir aux filles des opportunités dans les métiers d'avenir, notamment en technologie.
Un grand merci aux Cellules Genre et Équité et à tous les membres de l’équipe pour leur engagement dans l'organisation de cet événement.