Mot du Président de la République, SEM Bassirou Diomaye Diakhar Faye
L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : «pour le développement inclusif du Sénégal»
Le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire est l’aboutissement d’un long processus de politique publique qui a revêtu plusieurs formes aussi imprécises les unes les autres mais dispose comme socle technique l’approche coopérative et toutes les initiatives de mutualisations formelles comme informelles.
C’est pourquoi, ses fonctions sont transversales sur les autres secteurs de la politique publique mais son cœur de métier ou d’intervention demeure la réglementation, l’institutionnalisation, l’impulsion et l’appui de toutes les initiatives de mutualisation dans la production dans l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’artisanat, l’industrie, l’éducation, la santé…, à l’instar du mouvement coopératif initié par le ¨Président Mamadou Dia.
-
Nous lutterons contre la pauvreté, l’exclusion et la vulnérabilité afin de permettre à toutes les couches de la population de mener une vie digne par la mise en place d’un Programme National de Solidarité et la création d'un Fonds National de Solidarité ;
-
Nous ferons de la baisse des prix des denrées de première nécessité une priorité absolue de notre première année de gouvernance. Cela passera par une réorganisation profonde des fonds alloués aux subventions étatiques et une allocation adéquate des recettes du Pétrole et du Gaz ;
-
Nous développerons l’approche coopérative pour la création d’emplois et l’appui à la production à la base par la mise en place d’un Programme de développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) pour la création de richesses immédiates (PRECOSOL).
-
Nous institutionnaliserons l'Économie Sociale et Solidaire comme levier du développement durable et local participatif et intégré au travers d’une approche projet et partenariat public privé. Ceci passera par le Projet d’Appui au développement Social Local par l’ESS (PADESOL).