ESS et décentralisation : le ministère de la Microfinance booste les Navétanes de Débattons.
Dakar, 20 septembre 2025 – La finale des « Navétanes de Débattons », compétition inédite portée par First Media Group, a opposé ce samedi les communes de Biscuiterie et Fass-Geule-Tapée-Colobane sous le thème : *L’ESS : une alternative viable à l’économie populaire pour le développement des collectivités territoriales ?* Organisée à Dakar, cette initiative a réuni quatre communes de Biscuiterie, Fass, Geule-Tapée, Colobane, Yoff, et Dieuppeul-Derklé, dans un débat vibrant pour promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS).
Présidée par M. Mamadou Ndiaye, Directeur de Cabinet du ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Dr Alioune Dione, la finale a vu Fass-Geule Tapée-Colobane s’imposer avec une note de 16,9/20, devançant Biscuiterie (14,2/20). En présence de M. Mahoulouth Diakhaté, représentant le maire de Dakar, M. Abass Fall, l’événement a marqué un tournant avec la participation inédite d’un ministère, une première, soulignant l’importance de l’ESS pour le développement local.
Serge Sylva, directeur de First Media Group, a défendu l’idée "d’agir local" pour asseoir un développement durable, affirmant que ‘’les collectivités ne se développeront pas sans l’ESS’’ La marraine, Mme Ngoné Ngone, ancienne ministre et députée, a quant à elle insisté sur la décentralisation comme levier incontournable pour réduire la pauvreté et le sous-emploi, appelant les communes à s’approprier l’ESS.
M. Ndiaye a réitéré l’engagement du ministère à soutenir de telles initiatives, qualifiant l’ESS "d’économie immédiate, d’ici et maintenant". Un coffret digital dédié à l’ESS a également été dévoilé, renforçant l’impact de cet événement novateur.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire