Aller au contenu principal
Convention portant sur la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire

Convention portant sur la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire

Le ministère de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire et le Conseil Départemental de Keur Massar, viennent de signer ce mardi 20 aout 2024, une convention portant essentiellement sur la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire dans le Département de Keur Massar. 

La cérémonie s'est déroulée sous la présence effective de Dr Alioune Badara Dione, Ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire. À ses côtés, Mr Babacar Guèye, Président du Conseil Départemental de Keur Massar, en compagnie des autorités administratives du Département. 

« Vers une Économie Sociale et Solidaire au Service des Communautés, ce partenariat est bien plus qu'un simple accord administratif ». C’est en ces mots plein d’engagement et de volonté, que le Ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire, a marqué les attentions sur l’essence de l’activité du jour. Le but étant pour les deux autorités de marquer une rupture totale dans les relations entre l’administration et le citoyen, avec pour retombées, l'emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes à Keur Massar et sur l'ensemble du territoire. 

La mobilisation et l’enthousiasme manifesté des Keur Massarois témoignent de l’espoir fondé sur ce projet dont les bases ont été jetées aujourd’hui. La vision éclairée de Monsieur le Ministre et de Monsieur le Président du Conseil Départemental, devrait convaincre plus d’un et faire des émules lors du Forum International de l’Économie Sociale et Solidaire pour un Développement Durable », qui se tiendra du 17 au 19 octobre 2024, au CICAD. Une belle occasion pour ce 46e département du Sénégal de sortir de cette passe difficile, car comme l’a souligné Monsieur le Président du Conseil Départemental, Keur Massar manque de tout. 

C’est donc tout heureux, que le plan de développement de cette localité ait été dessiné sous les principes de l’Économie Sociale et Solidaire, la seule issue qui s’impose à nos sociétés si nous voulons que les frustrations qui résultaient jadis de maux comme partage du gâteau, inégalités, disparité… Puissent laisser la place à des valeurs comme solidarité, entraide, mais également souveraineté économique. Autant de valeurs qui ont longuement ponctuée la trajectoire politique et humaine de Dr Alioune B. Dionne. Ainsi, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que grâce à l’ESS, tout citoyen sénégalais pourra, dans un avenir, plus ou moins proche, bénéficier des fruits de son labeur, dans une économie solidaire et responsable.

Étiquettes