Aller au contenu principal
bambey

Cérémonie de lancement national de la Stratégie de Financement Ciblé : Bambey mise à l'honneur

Le Ministre de la Microfinance, de l'Économie Sociale et Solidaire, Dr Alioune Badara Dione, a présidé la cérémonie officielle de lancement de la Stratégie de Financement Ciblée, ce samedi 22 juin à Bambey.

Le but de ce premier financement est de renforcer l'engagement en faveur d'une inclusion financière accrue et d'un soutien ciblé aux plus vulnérables.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère dans une Afrique en Progrès.

Pour identifier les bénéficiaires, un mécanisme simple fondé sur trois critères a été utilisé : la taille du GIE ou de l'organisation productive en termes de membres, les financements reçus, et l'intervention dans le secteur de la souveraineté alimentaire ou la contribution à la substitution aux importations. Sur les 250 organisations identifiées, 54 ont été sélectionnées pour cette première opération de financement.

Selon le Ministre, cette cérémonie d'envergure a pour objectif de stimuler la création d'emplois pour dynamiser l'économie immédiate et favoriser les transformations systémiques.

Le choix de Bambey est motivé par le fait que la stratégie de financement ciblé exige une rigueur jusqu'alors inédite dans les crédits accordés par l'État.
« Si je dois être plus rigoureux, je dois d'abord appliquer cette rigueur à mes proches pour montrer que dans le Sénégal dirigé par son Excellence Bassirou Diomaye FAYE et dans un gouvernement dirigé par Ousmane SONKO, les crédits à l'économie doivent être remboursés intégralement », a-t-il expliqué.

Selon le Ministre, cette vision prône la nécessité de trouver de nouvelles voies de développement économique et social pour un Sénégal prospère, avec le plein emploi productif, un travail décent pour tous et une réduction de la pauvreté sous toutes ses formes.

Ce financement du premier groupe fait partie d’un processus national qui sera étendu à toutes les régions dans le but de lutter contre la pauvreté.

Pour boucler ce financement destiné à l'ensemble des régions du Sénégal, une enveloppe d'un milliard de FCFA, a été dégagée au titre du premier semestre afin de répondre aux besoins des bénéficiaires.

Étiquettes