BIGNONA SE MOBILISE POUR UNE ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : 500 ACTEURS À FORMER, UN VIRAGE OPÉRATIONNEL
Du 18 au 22 septembre, le département de Bignona a accueilli une mission de prospection menée par le Ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire (MMESS). Objectif : développer la production solidaire et la mutualisation autour du maraîchage de la pisciculture et de l’apiculture.
Dans le cadre du plan d’action du programme PROGRESS, sous la supervision du Cabinet du Ministre et avec la participation de la DPESS et de la DSP, les 19 Groupements d’Intérêt Économique (GIE) communaux, qui ont exprimé une demande claire : renforcer leurs capacités techniques et financières pour relancer l’économie locale, vont bénéficier de formations ciblées en dynamique organisationnelle, éducation financière, maraîchage durable, apiculture et pisciculture.
Après un ciblage participatif basé sur les ressources disponibles et les domaines d’activité, 500 personnes seront formées et 95 ont été retenues pour bénéficier d’une formation des formateurs. Chaque GIE enverra cinq représentants. Dix GIE seront formés en pisciculture à Kaparan, neuf en apiculture dans les mangroves de Katack, et tous participeront à un tronc commun au Conseil départemental de Bignona.
La mission a également permis de présenter la Loi d’Orientation sur l’Économie Sociale et Solidaire (LOESS) et les instruments du MMESS, dont les Coopératives Productives Solidaires (CPS). L’engagement des autorités administratives et locales, la mobilisation des GIE et le leadership affirmé de Mme Ndeye Sokhna Diagne Badji augurent une mise en œuvre prometteuse.
Prochaines étapes : exécution des formations, structuration en CPS, accompagnement financier, enrôlement pour l’agrément ESS, réseautage, autonomisation et suivi-évaluation. Bignona trace sa voie vers une économie solidaire, enracinée et résiliente.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire