Atelier sur la fiscalité des instruments de la finance islamique !
Le Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Dr Alioune Badara DIONE, a été représenté par son Directeur de Cabinet pour l’ouverture, ce 3 décembre 2024, de l’atelier national de partage des conclusions du mémorandum sur la fiscalité des instruments de la finance islamique, organisé par le Programme de Développement de la Microfinance Islamique (Promise Sénégal).
La finance islamique représente une opportunité majeure pour notre pays et pour l’ UEMOA , dans son ensemble.
Cela converge avec la vision de nos nouvelles autorités étatiques qui ont érigé la Microfinance islamique en priorité dans la Stratégie nationale de Développement 2025-2029.
La finance islamique est en train de prendre sa place dans l’environnement financier du Sénégal, en témoignent des actions phares déjà réalisées :
✅ Trois émissions de Sukuk mobilisant plus de 600 milliards FCFA depuis 2014.
✅ Création de la Haute Autorité du Waqf et vote de la loi sur le Waqf.
Cette place sera sûrement renforcée par la révision du statut du Promise qui passe de projet à une administration autonome avec une durée illimitée dans le temps.
Rappelons que le but premier de cet atelier est de repenser le cadre fiscal et réglementaire afin de rendre la finance islamique plus attractive plus inclusive et plus performante.
Pour des résultats plus englobants, l’atelier a vu la participation active de toutes les parties prenantes avec d’éminents experts en microfinance en fiscalité et finance islamique et en comptabilité.